Article

Qu’est-ce qu’une Quick Win et pourquoi est-elle importante pour votre projet ?

Quick Win

Une Quick Win est connue comme étant les gains rapides que l’on cherche à obtenir et dont le succès est presque garanti.

Mark E. van Buren et Todd Safferstone, dans la Harvard Business Review, évoquent certains inconvénients potentiels du concept de victoires rapides pour les dirigeants qui intègrent des équipes. Bien qu’elles soient importantes pour renforcer la confiance dans le leadership, les victoires rapides se font parfois au détriment de l’équipe. Toutefois, lorsqu’une Quick Win vise à célébrer l’équipe, plutôt que la quête de changement d’un individu, elle peut s’avérer précieuse. Envisagez d’utiliser les victoires rapides dans le cadre de votre projet et de votre équipe pour les raisons suivantes

Motiver tout le monde

Voir des résultats presque immédiatement après un effort est très motivant pour une équipe. Au sein d’une équipe, voir les chiffres d’affaires augmenter donne le feu au ventre et l’envie de poursuivre la tendance. Car en effet, tous savaient que les résultats positifs étaient directement liés à l’activité dans laquelle ils s’étaient engagés, et cela leur a donné envie d’en faire plus. Ils seront désormais impatients de mettre en œuvre des mesures d’économie plus importantes et de réfléchir à des idées génératrices de revenus, à des processus améliorés et à d’autres idées géniales qui contribueraient toutes au résultat final.

Découvrez avec VALOY CONSEIL comment implémenter un chantier Quick Win pour booster la performance de votre organisation. VALOY CONSEIL est un cabinet de conseil et de coaching qui accompagne les entreprises à optimiser leur productivité grâce à des méthodes et stratégies d’amélioration continue.

Alimenter la dynamique

Tout projet a besoin d’une dynamique pour continuer à avancer, et il n’y a rien qui l’alimente plus que d’atteindre une étape, de la cocher sur sa liste et de mettre une phase particulière du projet derrière soi. Les victoires rapides propulsent tout le monde vers l’avant et constituent des tremplins pour les progrès ultérieurs. Il est parfois difficile de voir les progrès d’un projet pendant qu’il avance, mais lorsqu’on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, on se rend compte du chemin parcouru et de la rapidité avec laquelle on l’a fait.

Établir une cadence pour votre projet

La cadence d’un projet est le rythme auquel votre projet avance. Pensez-y comme au rythme de marche d’une personne : des pas lents, délibérés et lourds, ou des pas rapides, courts et saccadés. Il n’y a rien de mal à adopter l’un ou l’autre de ces rythmes, c’est juste une question de longueur de jambes et de disposition d’esprit. Chacun de vos projets a une disposition et une personnalité uniques. Un projet de courte durée qui doit être bouclé en quelques semaines a besoin de victoires rapides plus rapidement qu’un projet qui se poursuivra pendant plusieurs années.

Sensation de bien-être

Enfin, et ce n’est certainement pas le moins important, les gains rapides vous font du bien, à vous et à votre équipe. Il n’y a rien de tel que de cocher une réalisation sur sa liste et de pouvoir en rendre compte lors de la prochaine réunion de mise à jour de l’état d’avancement du projet. L’énergie positive créée par les réalisations alimente l’énergie dont vous et votre équipe avez besoin pour passer à la phase suivante d’un projet.

Les victoires rapides créent une équipe motivée, qui va de l’avant et qui donne à toutes les personnes associées au projet un sentiment de chaleur et de confort.

Facebook
Twitter
LinkedIn