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Quels soft skills pour booster votre carrière ?

Formation soft skills

Apprendre un métier ou obtenir un diplôme est essentiel, mais cela ne suffit généralement pas pour réussir durablement. Pour réussir à long terme sur le marché du travail moderne, vous devez également développer des compétences non techniques.

Le développement des compétences non techniques, Soft Skills, est un objectif louable si vous voulez améliorer votre efficacité globale dans la vie et dans les affaires. Nous vous présentons ci-dessous les compétences non techniques les plus recherchés sur le marché de l’employabilité.

Que sont les compétences non techniques ?

Les compétences non techniques ou Soft Skills sont des capacités et des attributs qui permettent à une personne de travailler efficacement avec les autres. Elles sont souvent intangibles et subjectives. Elles ne sont pas toujours enseignées directement en classe, mais elles peuvent être apprises et améliorées au fil du temps. Elles peuvent être mieux identifiées comme des compétences professionnelles transférables car elles sont nécessaires dans tous les secteurs et à tous les niveaux.

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Exemples de compétences non techniques

Si vous cherchez à améliorer vos compétences non techniques au travail, vous devez d’abord comprendre à quoi elles ressemblent. Voici cinq compétences non techniques essentielles dont tout professionnel a besoin :

La communication

La communication, bien que complexe, est un élément essentiel pour réussir dans presque tous les domaines de la vie. C’est une chose de savoir ce qui est juste ou de savoir ce qu’il faut faire, mais c’en est une autre d’être capable de le communiquer clairement aux bonnes personnes au bon moment. Développer de solides compétences en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, est une compétence non technique essentielle pour le monde du travail moderne.

Compétences interpersonnelles

Étroitement liées à la communication, les compétences interpersonnelles sont toutes ces qualités intangibles dont vous avez besoin pour bien vous comporter avec les autres, établir des relations et générer les rapports nécessaires pour faire des percées et remporter des discussions.

Si vous avez déjà participé à une discussion et que vous ne savez pas comment l’autre personne a réussi à vous convaincre, c’est que vous aviez affaire à une personne dotée de compétences interpersonnelles exceptionnelles. Si certaines personnes sont nées avec des compétences interpersonnelles naturellement fortes, tout le monde peut apprendre des stratégies pour s’améliorer dans ce domaine.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à bien gérer ses propres émotions ainsi que la capacité à ressentir ou à percevoir ces émotions. Une personne qui ne parvient pas à garder son sang-froid sur le lieu de travail ou lors d’une discussion en classe peut avoir une faible intelligence émotionnelle ou un faible quotient émotionnel.

En revanche, une personne capable d’identifier le moment où elle est stressée ou frustrée et de prendre les mesures nécessaires pour combattre ou atténuer ces sentiments serait décrite comme ayant une intelligence émotionnelle élevée.

Le travail d’équipe

Il y a de fortes chances qu’au cours de vos études, vous ayez eu à mener à bien un projet de groupe. Bien qu’il soit facile de détester les projets de groupe pour toute une série de raisons, ils remplissent une fonction précieuse en préparant les étudiants au monde professionnel.

La capacité à bien travailler avec les autres dans un groupe ou un environnement d’équipe est une autre compétence non technique cruciale dans le monde des affaires d’aujourd’hui. Il existe des pièges courants dans ce domaine, allant d’une trop grande timidité pour participer à une trop grande facilité à être frustré par les défauts des autres. L’amélioration de l’intelligence émotionnelle se traduit souvent par une amélioration de la capacité à travailler en équipe.

Capacité d’adaptation

Avez-vous déjà connu quelqu’un qui semblait paniquer au moindre changement de programme ? Pire encore (surtout dans un contexte professionnel) est la personne qui ne s’adapte tout simplement pas à ces changements de plans et qui continue à aller de l’avant, inébranlablement engagée dans ce qui n’est plus la bonne chose à faire.

Il s’agit dans les deux cas d’une faible capacité d’adaptation. À l’inverse, une personne dotée d’une grande capacité d’adaptation peut facilement faire face aux coups, en s’adaptant si nécessaire aux changements de circonstances. À un niveau avancé, l’adaptabilité va au-delà de la simple réaction appropriée. Une personne dotée de compétences avancées dans ce domaine peut même prévoir ces changements à l’avance et planifier de manière proactive les ajustements nécessaires.

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