Prise en charge DIF

 

Formations Coaching et le DIF – Droit Individuel à la Formation

Et si vous utilisiez votre DIF pour apprendre le Coaching ?

Dans un contexte de crise économique, ce droit à la formation est un atout pour renforcer son employabilité et sa communication. Alors si vous n’avez encore eu recours au à vos droit au DIF, faire un stage de formation au coaching peut être une opportunité  !

Qui est concerné ?

Les salariés en CDI, ayant au minimum un an d’ancienneté dans l’entreprise. Les salariés en CDD à compter du 4ème mois de travail consécutif ou non, au cours des douze derniers mois. Le DIF ne concerne ni les personnes en contrats d’apprentissage, ni celles en contrats d’insertion en alternance. C’est le salarié qui prend l’initiative d’exercer le DIF en accord avec l’employeur.

Le DIF  portable permet aux demandeurs d’emploi, dès lors qu’ils disposent d’un reliquat de droit DIF acquis lors d’un précèdent emploi, ils peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle d’une formation Praticien en Coaching : Vous trouverez plus d’informations en bas de cette page

A quoi sert le DIF ?

Le DIF peut être exercé dans le cadre d’actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien et de perfectionnement des connaissances ou des actions de qualifications. Des priorités complémentaires de formation peuvent être définies. Le choix doit être consigné par écrit entre le salarié et l’employeur. Ce dernier dispose de 30 jours pour donner sa réponse.

En quoi consiste le DIF ?

Le DIF permet de bénéficier de 20 heures d’actions de formation par an, avec un maximum de 120 heures sur six ans. Pour les salariés à temps partiel et ceux en CDD, cette durée est calculée au prorata temporis. Tous les ans, chaque salarié est informé par écrit du total des droits acquis au titre du DIF.

A qui faire la demande de DIF ?

Les salariés peuvent s’adresser aux services des Ressources Humaines de leur société ou à leur direction.

Que se passe-t-il en cas de licenciement ou de démission ?

Le DIF est transférable, en cas de licenciement. On parle alors de la portabilité du DIF si vous êtes incrit(e) en tant que demandeur d’emploi au Pole Emploi. Vous obtiendrez plus de renseignements auprès de votre conseiller d’orientation de Pole emploi.

Dans le cas d’une démission, le salarié peut demander de bénéficier de son DIF pour participer à un stage de formation pendant son préavis.

Le DIF vous permet de suivre une formation en dehors du temps de travail, sauf si un accord de Branche ou d’entreprise prévoit qu’une partie se déroule pendant le temps de travail. Si la formation se déroule pendant les heures de travail, le salarié continue à percevoir son salaire.

Si elle est effectuée hors du temps de travail, le salarié perçoit une allocation de formation correspondant à 50% de son salaire net et se fait rembourser les frais de formation par l’employeur.

Plus d’informations sur la portabilité du DIF pour les demandeurs d’emploi :

Le Droit Individuel à la Formation portable

Demandeur d’emploi, dès lors que vous disposez d’un reliquat de droit DIF acquis lors d’un précèdent emploi, vous pouvez financer une action de formation, un bilan de compétences ou une VAE

Qu’est-ce que le DIF portable ?

La loi du 24 Novembre 2009 vous offre la possibilité de conserver, à l’issue de votre contrat de travail, votre crédit d’heures de DIF acquis et non utilisé dans votre ancienne entreprise, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.

Êtes-vous concerné ?

Tous les salariés qui connaissent une rupture de contrat de travail ou une fin de CDD ouvrant droit à l’indemnisation chômage et qui ont acquis des droits à DIF peuvent utiliser les heures DIF portables.

Comment obtenir un financement de votre formation en coaching ?

Les heures DIF portables sont valorisées selon le calcul suivant : solde des heures acquises non utilisées multipliées par 9.15 euros HT

Les obligations d’informations de votre ancien employeur :

A l’issue du contrat de travail, l’employeur doit vous remettre un certificat de travail sur lequel est précisé, outre les mentions habituelles :

- le solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées
- la somme correspondante à ce solde (9.15 euros X solde d’heures)
- ainsi que l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont l’entreprise relève.

COMMENT UTILISER VOTRE DIF AUPRES DE POLE EMPLOI ?

Etape 1 : Préparer votre projet de formation

- Contactez votre conseiller Pôle emploi pour valider votre projet professionnel
- Demandez-nous une convention de formation et le programme détaillé de la formation

Etape 2 : Constituer votre dossier, munissez-vous des pièces suivantes :
. La convention  et le programme de formation Praticien en Coaching
. copie de votre certificat de travail remis par votre ancien employeur
. le contrat de formation professionnelle précisant votre engagement financier, si nécessaire

Etape 3 : Financement par l’OPCA
- Vous adressez à votre OPCA les pièces nécessaires à l’étude du financement, 21 jours au minimum avant le début de la formation :
. demande de prise en charge de la formation renseignée par Pôle emploi
. avis du Conseiller de Pôle emploi
. devis et programme de formation
. copie de votre certificat de travail
. contrat de formation professionnelle si nécessaire
- L’OPCA accorde le financement selon la réglementation en vigueur et envoie son accord :
. au demandeur d’emploi
. à Pôle emploi pour information
. à l’organisme de formation
Seul un accord écrit garantit le financement de Pole Emploi. Le financement par l’OPCA ne saurait excéder la somme acquise au titre du DIF portable. Si le coût de la formation est supérieur à cette somme, le reliquat du coût pédagogique est à votre charge.
- l’OPCA règle, systématiquement et directement, l’organisme de formation sur présentation des pièces justificatives : facture et attestation de présence.

De quels documents avez-vous besoin ?

Vos formateurs peuvent vous fournir sans engagement de votre part une convention de formation, et le programme de la formation en coaching.  Il vous suffit d’en faire la demande sur la page contact : cliquez ici

 


COACH PASSION
11, rue André Haon – Bat E55 – 31200 Toulouse
Tél : 05 61 14 25 93 ou 07 77 88 00 00

Email